Appeller nous : 032 951 11 15
La Theurre, 2350 Saignelégier sur la carte
Que faire dans la région ?

Excursions

Etang de la Gruère

Une promenade autour de l’étang de Gruère est un passage obligé quand on visite les Franches-Montagnes!

Un séjour dans notre auberge sans être allé au moins une fois voir l’étang, c’est pratiquement impensable. Ce petit étang est devenu l’image des Franches-Montagnes. Presque autant connu que le Marché-Concours qui a lieu toutes les années à Saignelégier.

La zone autour de l’étang est une tourbière formée il y a 12000 ans. L’étang lui-même a été créé au 17ème siècle pour alimenter un moulin à céréales. En parallèle, la tourbe y est exploitée pour le chauffage jusqu’en 1943, année de l’assèchement du marais. Le 5 février 1980, le gouvernement du canton du Jura place l’étang sous la protection de  l’Etat en le transformant en réserve naturelle. superficie 1km carré.

Aujourd’hui un petit chemin fait le tour de l’étang. Depuis notre restaurant vous pouvez faire le tour en 45 minutes, voir

1 heure. Le chemin est bien aménagé et sec grâce à des copeaux de bois mais il est tout de même recommandé de mettre des bonnes chaussures car certains endroits restent marécageux. En été, il y a du monde qui se baigne. En hiver, la surface gèle et l’on peut se promener sur le lac et faire du patin.

Centre nature Les Cerlatez

Tout ce que vous voulez savoir sur l’étang…

Non loin de notre restaurant se trouve le Centre nature. lequel s’occupe de la recherche et de l’entretien de l’étang et des ses alentours.  Il y aussi un musée avec des expositions changeantes, un petit magasin et pour des groupes, on peut organiser des visites guidées de l’étang. Avec un clic sur le logo du centre vous arrivez sur leur site internet.

Brasserie des Franches-Montagnes

La meilleure bière du monde….!?

A Saignelégier, il n y a pas que le paysage qui est intéressant. Dans un tout autre registre, nous vous présentons, la Brasserie des Franches-Montagnes (BFM). Depuis 1997, Jérôme Rebetez brasse à Saignelégier sa propre bière. 15 ans après, son assortiment a bien grandit. Vous trouverez des tas d’arômes différents ainsi que des compositions surprenantes.. Par exemple, la bière « Abbaye de Saint Bon-Chien » est une bière qui a vieilli 12 mois en barrique. Elle a été élue par le New York Times « meilleure bière du monde ».

Vous pouvez visiter la brasserie de façon individuelle, déguster les bières et visiter leur boutique afin de voir l’étendu de la gamme de leur produits. En groupe, vous aurez droit à une visite guidée de la brasserie suivie d’une dégustation. Pour les visites guidées, il vaut mieux s inscrire au plus vite car ils ont beaucoup de succès!

Tête de Moine

Jamais couper, toujours racler!

La Tête de moine a été mentionné la première fois en 1790 dans un document. Mais le fromage, qui était produit à l’origine par les moines de l’abbaye de Bellelay, devrait être beucoup plus vieux. L’abbaye existe depuis le 12ème siècle et à partir de sa fondation, on a surement fait des produits à base de lait.

Aujourd’hui, la Tête de Moine est une Appellation d’origine controlée AOC et peut être produite seulement dans une région bien définie. Les paysans doivent produire leur lait selon les conventions  de l’AOC.

Vous avez plusieurs possibilités d’approfondir  vos connaissances en matière de Tête de Moine. Vous pourriez par exemple visiter l’abbaye de Bellelay. Une partie de ce grand complexe est utilisé de nos jours comme clinique psychiatrique. Mais à coté il y a un musée.  Lequel s’occupe du contexte historique du fromage..Il y aussi un petit restaurant avec.  La plus grande partie de la production de la Tête de Moine se fait à la fromagerie de Saignelégier. Sous de la direction de Emmi, on produit environ 1 million de pièces par années. Dans le bâtiment, récemment rénové et agrandit,  vous pouvez aussi visité un musée  où l’on vous informera sur la production moderne de la Tête de moine.

Tels des rebelles dans l’univers de la Tête de Mohne, il y a la Ferme LaFleur à Montfaucon. Bernard et Geneviève Froidevaux produisent le fromage selon les critères biologiques. Il faut faire attention car la production est très limité et le fromage est seulement en vente durant l hiver. Ca vaut la peine de jeter un coup d’oeil dans le magasins qui se trouve à côté où l’on vent des produits de la ferme ainsi que des produits des Franches Montagnes et du Jura.

Centre de loisirs

Pas seulement en cas de mauvais temps!

Le Centre de loisirs avec hôtel et restaurant était agrandi récemment et vous met à disposition en plus de la piscine, du fitness et la patinoire, un tout nouvel espace Wellness et SPA. Avec entre autre un bassin extérieur chauffé dans lequel on peut se relaxer par tous les temps. 

 

Réservation de chambre

Cliquez ici pour faire une reservation de chambre en ligne. Ou appelez nous au numéro 032 951 11 15

Réservation de table

Cliquez ici pour faire une reservation de table en ligne. Ou appelez nous au numéro 032 951 11 15

Facebook

Si vous voulez rester informé sur ce qui se passe chez nous, devenz notre « ami » Sur Facebook!

Trip Advisor

TripAdvisor
Publier un avis sur Auberge de la Couronne